Imprimer

Accéder à la plateforme

Pourquoi une plateforme collaborative ?

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant ».
Aristote.

L'idée de cette plateforme est de faciliter l'accès à une pratique de la médiation pour les médiateurs formés chaque année. Notre projet initial était de promouvoir la comédiation, mais une enquête nous a révélé que si la comédiation était un besoin incontestable, elle était à aborder avec prudence, car elle nécessite une grande confiance mutuelle. Aussi sans perdre de vue la comédiation, nous avons pensé que la confiance se développe dans la relation et qu’il était opportun de créer un réseau qui, en plus de la comédiation, puisse proposer tous les types de coopération. C'est la raison d'être de cette plateforme collaborative.

Cette plateforme accueille tout médiateur qui a le désir de rencontrer, d'échanger, de rendre service, de transmettre, de recevoir, de parrainer, ou simplement d'informer. Cette personne a la possibilité d'inscrire sur la plateforme une proposition d'intervention, d’échange entre pairs, de stage, d'observation d'une médiation, ou encore une comédiation. D'autres médiateurs (diplômés ou en cours d'étude) pourront consulter ces offres et y répondre. La plateforme est donc destinée à offrir aux médiateurs des occasions de progresser ensemble et de conjuguer leurs compétences.

Pour que cette plateforme soit utile, il faudra trouver un équilibre entre l’offre et la demande, entre le don et l'attente du don... Nous pouvons imaginer que la demande sera soutenue de la part de médiateurs moins expérimentés. En sera-t-il de même pour ceux qui sont susceptibles de les accueillir ? Celui qui donne s'enrichit aussi...

Pour utiliser la plateforme, il vous faut un compte

Pour utiliser cette plateforme vous avez besoin d'y créer un compte. Attention, ce n'est pas le même compte que celui qui vous est nécessaire sur le site du syndicat (syme.eu). Tant que vous n'avez pas de compte, vous pouvez consulter les offres publiées sur la plateforme, mais vous ne pourrez y répondre ou créer des offres.

Cette plateforme est réservée aux adhérents du syndicat professionnel des médiateurs. A défaut d'adhésion, nous vous demandons de marquer votre solidarité avec cette cause un don symbolique, qui permet de faire face aux frais de cette plateforme. Vous pouvez cliquer ici pour adhérer au syndicat et là pour faire un don. Utiliser cette plateforme suppose également l'acceptation de sa charte d'utilisation. Si vous remplissez ces deux critères, vous pouvez créer un compte sur la plateforme en cliquant ici.

Une fois que vous avez un compte, en vous identifiant avec ce compte, vous pouvez créer des offres et répondre aux offres qui y sont présentées.

Principes de fonctionnement de cette plateforme

Cette plateforme fonctionne sur le principe des plateformes de réservation type AirBnB ou Blablacar. Elle permet à un médiateur d’enregistrer en quelques clics une offre, avec un certain nombre d’informations permettant à une autre personne de postuler en ayant une information suffisante sur ce qui est proposé. Une fois qu'une personne a postulé, l'auteur de l'offre et le postulant reçoivent chacun un mail avec leurs coordonnées respectives et sont invités à se mettre directement en contact pour vérifier ensemble que les conditions nécessaires au déroulement de l'action sont bien réunies. L'offre reste réservée au premier qui a postulé. L'auteur de l'offre a ensuite la possibilité d’accepter la collaboration ou de la décliner sur la plateforme. Qu'il l'accepte ou qu'il la décline, les deux personnes concernées reçoivent un nouveau mail d'information. Si l'offre a été acceptée, elle reste dans la liste mais plus personne ne peut agir dessus. Si elle a été déclinée, elle réapparait dans la liste avec la possibilité pour une autre personne de postuler à nouveau. L’auteur de l'offre a également la possibilité de l’annuler et de la sortir de la liste, en cas d’échec pour trouver un partenaire ou pour toute autre raison.

Accéder à la plateforme