Imprimer

Charte de la plateforme collaborative

 

Objectif

La plateforme collaborative a pour objectif de créer un réseau solidaire d’information et d’entraide entre médiateurs, orientée autour du partage, et du développement des compétences.

Elle permet notamment de mettre en relation médiateurs expérimentés et médiateurs débutants ou moins chevronnés pour leur offrir l’opportunité de collaborer autour de différentes propositions.

Ce faisant, elle répond aux valeurs de bienveillance et d’humanité qui sont parties intégrantes de l’éthique du médiateur.

Cible

La plateforme collaborative s’adresse aux adhérents du SYME et à toute personne non adhérente ayant effectué un don symbolique permettant de supporter les frais de mise en œuvre de cette plateforme.

Champs d’intervention

La plateforme propose un ensemble d'offres postées sur la plate-forme, et que les médiateurs ont la possibilité de consulter, et sur certaines desquelles, ils peuvent également postuler. Ces offres sont réparties dans 6 rubriques :  communication, stages, intervention, observation de médiation, comédiation, échange entre pairs.

Préalable

L’adhésion à cette plateforme suppose pour les médiateurs de travailler en confiance, en coopération, dans la complémentarité, le respect mutuel et l’écoute de l’autre. A ce titre, en matière de comédiation, se rencontrer et faire connaissance avant la mise en œuvre est une étape incontournable.

Enjeux financiers

Les rémunérations associées aux différentes offres sont supposées en ligne avec les usages sauf accord spécifique entre les médiateurs. La comédiation se réalise en dehors de tout partage d’honoraires, sauf avis contraire du médiateur qui la propose.

Engagement

Le médiateur qui propose une offre de services s’engage à accompagner le médiateur retenu dans la mise en œuvre, dans un objectif de partage et de développement des compétences. En cas d’offres successives il s’engage également à collaborer avec des personnes différentes, afin de favoriser l’accès de tous aux propositions mises en ligne.

Le médiateur qui accepte une offre de services s’engage à la mener à son terme et à en suivre les différents étapes.  En matière de comédiation, il s’engage à participer aux différentes étapes de la médiation (entretiens préparatoires et réunions plénières) jusqu’à sa clôture, sauf avis contraire du médiateur qui la propose.

Mode opératoire

Il existe un mode d'emploi expliquant les fonctionnement de la plateforme. Chaque utilisateur doit prendre connaissance de ce mode d'emploi avant tout utilisation de la plateforme. 

Le fait de postuler sur une offre bloque cette offre à toute autre candidature. En conséquence, pour que l'utilisation de la plateforme reste la plus fluide possible pour tous, la réponse positive ou négative à une candidature doit être apportée dans les 48h après la proposition. 

Toute validation d’une candidature doit s’accompagner d’un échange téléphonique visant à organiser les modalités de la mise en œuvre de la collaboration: rencontres préparatoires, calendrier et planning, aspects pratiques.

Toute non validation d’une candidature, doit être accompagnée d’un échange téléphonique permettant d’en clarifier les raisons.

Un modérateur est chargé de veiller au fonctionnement et à l’utilisation de la plate-forme dans le respect des dispositions de la charte. Il est à la disposition des utilisateurs sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toutes questions ou besoin d’assistance.

Analyse de pratique

Pendant et après la collaboration, des débriefs sont organisés dans un but de développement des compétences et de regards croisés sur les pratiques respectives de chacun.

Phase de lancement

La plateforme est lancée à titre expérimental pour une durée de 3 mois. Pendant cette période de lancement, chaque personne ne pourra postuler qu’à une seule offre à la fois.

A l’issue de cette période, un temps d’échange sera organisé avec les utilisateurs, pour retour d’expérience et décision de pérenniser ou non la proposition de collaboration, et d'évolution de cette plateforme.